dimanche 15 février 2009

Vin de fleurs de pissenlits


Fabrication de vin de fruits.
Vin de fleurs de pissenlits.
Ingrédients pour 25 litres de vin. Cueillir vers fin avril par une journée ensoleillée un seau de fleurs sans les tiges.

+/- 2 Kg de fleurs
2 litres d’eau
5 Kg de sucre.
1.5 Kg de miel.
500 gr de raisins secs.
75 gr d’acide citrique ou tartrique.
4 gr de sel nutritif pour levures


Une levure sélectionnée Riesling ou fermiblanc.
Procédure.
Faire bouillir pendant 10 minutes les fleurs et les raisins dans 10 litres d’eau, laisser macérer.
Après 24 heures.
Filtrer le jus a travers une étamine. Dans 12 litres d’eau, faire fondre les 5 Kg de sucre, après refroidissement incorporer; 75 gr d’acide et les 4 gr de sels nutritifs.
Mettre le tout dans une tourie de 34 litres, quand la température du liquide est inférieure à 25°c, mettre la levure sélectionnée.
Placer la tourie équipée de son barboteur dans un local à 20°c.
Après 48 Heures.
La fermentation démarre et on constate un dégagement de gaz carbonique dans le barboteur.
Après 8 à 10 jours.
Faire fondre le miel dans un peu de vin de la tourie (en chauffant légèrement) laisser refroidir au même °c que la tourie et rajouter au vin de pissenlit (tourie).
Après 6 à 8 semaines.
On procède à un premier soutirage du vin par siphonage dans une tourie de 25 litres.
(tourie remplie pour éviter l’oxydation du vin) que l’on place a la cave avec son barboteur (clarification du vin par le froid).
Après 1, 3, 6 mois de cave refaire un soutirage.
Après un an, quand le vin est parfaitement clair, faire un dernier soutirage et le mettre en bouteille.


http://winepissenlit.blogspot.com/

Pissenlit.

On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.C'est une plante annuelle.

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire।

Les feuilles, les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées. On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier. Certaines de ces espèces formaient l'agrégat d'espèces Taraxacum officinale agg.. Cet agrégat a été abandonné et les espèces sont maintenant réunies au sein d'une des sections du genre Taraxacum, la section Ruderalia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire